mercredi 15 décembre 2010

Hue

On continue avec le Vietnam.
L'arrivee a Hue n'a pas ete de tout repos. Pour la premiere fois depuis le debut de ce voyage je ne me suis pas sentie en securite.
Depart dimanche soir en bus de nuit. Embroglio quand le mini van nous amene a l'agence, la fille ne veut pas nous donner nos tickets. Le ton monte. Finalement ca s'arrange. Bon. Le voyage va etre un peu difficile : bus avec des couchettes (heureusement bonne taille pour moi) - 2 etages de couchettes, 3 rangees avec une allee qui separent chaque rangee. On nous demande de monter dans le bus et la on attend une heure comme des !@#$%#@ sur nos couchettes (il est 18h). Le bus demarre et 1er arret vers 21h30. Je fais connaissance avec un couple, Demelza, espagnole, et Zoltan hongrois. Voulant recuperer dans son sac de voyage une echarpe, Demelza ouvre l'un des compartiments sous le bus. Un des types du bus arrive en hurlant, puis hurle apres Zoltan, puis se saisit d'une barre de fer et  menace de les frapper et commence a mettre des coups de barre sur le bus. OK. Hyper flippant. J'eloigne Demelza et d'autres personnes essayent de calmer le type du bus. Bref, on remonte. Trajet difficile, les chauffeurs laissent la musique hyper forte et ils conduisent comme des tares. Autant vous dire que je n'ai pas ferme l'oeil de la nuit malgre l'ecoute en boucle de Ella Fitzgerald (ca m'apaise toujours) - mention speciale a la chanson Dream a little dream of me avec Louis Armstrong en duo.

Toujours est-il que je suis arrivee a Hue (avec un accent aigu sur le e - je sais tjs pas mettre les accents - en fait j'ai meme pas essaye).

Hue est la ville des empereurs Nguyen et les bombardements pendant l'offensive du Tet (1968) l'ont beaucoup detruite. Il reste encore quelques edifices debout et la ville est classee au patrimoine mondial de l'Unesco ce qui permet d'importantes renovations.

Ancienne citadelle - Cite imperiale :








Petit spectacle musique et danse dans le theatre renove







La riviere des Parfums :



La deuxieme journee (hier mardi) est reservee aux environs de Hue (pagodes, tombeaux imperiaux, petite balade en bateau dragon).

Visite d'une ancienne maison royale :





Pagode de Thien Mu :






Tombeau de Minh Mang :







Tombeau de Khai Dinh :










Tombeau de Tu Duc :



Vu sur le bord de la route :

Encens

Chapeaux coniques

Bateaux dragons :


J'ai fait une rencontre tres sympathique pendant les tombeaux, un professeur d'universite americain d'une cinquantaine d'annees qui vit dans le Minnesota. On s'est marre pendant toute la journee. Lui parcourt le Vietnam du sud vers le nord (l'inverse de moi) et va ensuite au Laos. On sera peut-etre au meme moment au Cambodge pour voir les temples d'Angkor donc on s'y est donne rendez vous.

Et sinon ce qui se dessine pour le nouvel an (ce serait excellent si ca marche), c'est de se retrouver sur une plage au Cambodge avec Demelza et Zoltan + un couple de retraites de Manchester + un couple de danois tres sympa qui voyage depuis 10 mois + des allemandes que Demelza et Zoltan ont rencontrees. Reveillon avec cocktails et cocotiers !

En attendant j'ai continue ma route, je suis arrive a Hoi An. Et la, les filles (et les garcons que ca interesse), attention, on peut se faire confectionner sur mesure fringues, chaussures, sacs, etc... Le paradis quoi. Ou l'enfer peut-etre car j'ai un budget qui n'est pas extensible...! Hoi An est enfin une des villes vietnamiennes que j'apprecie des l'arrivee. Je vous raconte ca bientot.

Plein de bises a tous !

8 commentaires:

  1. C'est génial toutes ces rencontres ! Tu m'étonnes le paradis à Hoi An, quelle chance ! tu y restes combien de temps ?
    Ici tout va bien, Théo vient d'avoir une médaille d'argent au judo, il est très fier et nous aussi ! Plus que 2 jours et c'est les vacances enfin !
    Je t'embrasse et je pense tous les jours à toi
    Solenne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Juliette, super les photos! et bravo pour les rencontres. Ici toujours pas de neige, mais froid, très froid (1° à 6°). ça sent quoi la rivière des parfums? en tout cas ça a l'air très, très beau. Veinarde je t'embrasse très fort Papa

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux ! Merci pour cette abondance de photos, qui nous donnent une idée plus précise de ce que tu vois. Ca donne envie d'y aller! C'est vraiment chouette, toutes ces rencontres... C'est l'avantage de voyager seule, on est certainement plus disponible pour ça. je me demandais si tu allais au Cambodge, j'ai la réponse. Sais-tu que cette année nous avons une Cambodgienne à la maison?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, Juliette,
    J'ai lu un peu trop vite, je prendrai plus le temps ce week end. Nous préparons le déménagement de l'IFSI pour mardi avec le boulot qui ne manque pas. Bravo pour tout ce que tu racontes, quelles rencontres encore ! Hâte de te lire encore. Un mois que tu es partie déjà, profites et prends soin de toi. Gros bisous, Maman

    RépondreSupprimer
  5. @Solenne : je prend le bus de nuit ce soir pour arriver a dalat demain. Bilan Hoi An : 2 robes, 1 paire de chaussures + 1 sac !
    Moi aussi je pense a vous ts les jours
    @papa : elle ne sent rien du tout cette rivière des parfums, c'est un mensonge!
    J'ai bien pensé a vous et au froid aujourd'hui sur ma plage de cocotiers ;-)
    @guenievre : d'où est-elle originaire au Cambodge?
    Effectivement, je fais plein de chouettes rencontres
    Je t'embrasse fort
    @maman : oui, 1 mois déjà! Et je sens que le 2ème mois va passer très vite, trop vite! Je profite bien et je pense très fort a toi

    Je vous embrasse fort, merci pour vos messages

    RépondreSupprimer
  6. Mais, je te l'ai déjà dis, passe ton clavier en qwerty (ou autre) internationaaaaaaaaaleuh ! Ensuite tu pourra faire tes accents en composant les touches (comme pour le ^e = ê sur ton clavier français).

    Allé, continue ta belle route, tes belles rencontres et de nous envoyer tout plein de détails et photos :)

    Biiiiises !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Juliette,
    J'ai regardé toutes tes photos et lus tous tes post d'un coup!! ici c'est neige boulot neige..Quel beau voyage tu fais! j'ai adoré tes photos de luang prabang et du mékong et j'ai été très intéressée par ton expérience de Sapa Tu me motives à bloc pour retourner en asie le plus vite possible! Profite comme tu le fais de chaque seconde!! biz de Paris
    ps: A phnom penh le musée national est super beau et tres bien fait ca va vraiment le coup par contre les photos sont interdites à l'intérieur...

    RépondreSupprimer
  8. @guiom : je crois que c'est mission impossible pour mon clavier mais tu me montreras hein !

    @lea : hey ! et oui, le laos et Sapa, ca le fait bien, je m'y suis regalee. Pour Phnom penh je ne sais pas encore si j'y vais (je suis en train de changer un peu mon itineraire) mais merci du conseil ;-) j'espere que tu vas bien, biz biz

    RépondreSupprimer