dimanche 5 décembre 2010

Hanoi

Me voila a Hanoi depuis mercredi. Arrivee par avion en fin d'apres midi, la navette de l'hotel est venue me chercher a l'aeroport. Je rencontre un francais qui lui arrivait de Saigon. Nous irons diner ensemble apres. Il me montre un peu la ville car lui a deja passe quelques jours a Hanoi..

Hanoi n'est du tout la ville a laquelle je m'attendais. L'architecture et l'environnement contraste completement avec ce que je viens de quitter. Et puis ici, il faut dire ce qui est : pour le traffic c'est le GROS BORDEL. Le deux roues est roi, et toi simple pieton, tu n'es pas grand chose. Je pense que j'ai deja du failli mourir 12.000 fois depuis 3 jours. C'est simple : le trottoir n'est pas fait pour marcher, trottoir = parking a moto et/ou restaurant improvise et/ou terrain de badminton.




On sent quand meme la pollution (ciel toujours un peu voile) et du bruit tout le temps, ca klaxonne sans arret. Mais il y a quand meme quelques endroits reposants. lacs et parcs, et je continue a rencontrer des gens sympas.

Voila en vrac ce que j'ai vu pour le moment :

La Cathedrale St-Joseph Ly Quoc Su

Le lac Hoan Kiem (mon hotel est tout proche)

La Prison de Hoa Lo


(speciale dedicace a Marie-Belle)

Le temple de la Litterature


(tortue, animal sacre ici)




Le temple Quan Thanh


Genie en bronze noir (pese 4 t.)

La pagode Tran Quoc







Le vieux quartier et ses 36 rues (chaque rue a une specificite professionnelle - chaussure, mercerie, sucre, ...)



(la tortue a beau etre un animal sacre...)

La pagode du Pilier Unique (embleme de la Ville)


De l'influence sovetique

Mausolee d'Ho Chi Minh

Le Musee Ho Chi Minh



J'avoue, j'ai un peu de mal avec l'architecture sovietique (et puis le changement est assez radical avec Luang Prabang...) mais ce qui m'a vraiment choque ici, c'est de voir que ce sont les femmes qui font tous les sales boulots (porter et/ou nettoyer les rues).


Et sinon ce soir, je me suis fait plaisir (pour 8 euros ca valait le coup), j'etais la :

Opera Nha Hat Lon




C'etait le seul moyen de le visiter ! Soiree Beethoven avec au programme Concerto pour violon en re majeur op.61 + symphonie n.6. Orchestre symphonique du Vietnam. Chef d'orchestre : Le Phi Phi. Soliste violon : Nguyen Huu Khoi Nam. Je me suis regalee.

J'ai vu aussi le theatre des marionnettes sur l'eau, j'ai trouve ca moyen et il faut payer pour prendre des photos. Quelques images la.

La suite : demain je vais dans le nord (train couchette) a Sapa dans les montagnes. Je reviens sur Hanoi jeudi matin toujours en train de nuit et j'enchaine avec la baie d'Halong + l'ile de Cat Ba.

Bon, je vous laisse avec une question subsidiaire, C'EST QUOI CE FRUIT ?


et pour ceux qui veulent un peu plus d'infos sur le Vietnam : lien wikipedia.

7 commentaires:

  1. C'est le fruit du dragon, j'avais déjà vu ça dans Pekin Express ah ah ah ! Et est ce que c'est bon comme fruit ? Ça a quel goût ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. He he, tu m'as bien fait rire !
    Ca a pas beaucoup de gout, c'est blanc avec des petits grains noirs a l'interieur, un peu sucre.
    J'ai pris plein de photos d'animaux ou de dragons pour Theo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Juliette
    merci pour les nouvelles. Ta soeur ne m'a pas devancé pour le nom du fruit car 1) je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait 2) je ne regarde pas Pékin express. Par contre je peux te donner des infos sur le violoniste. Je pense en effet que tu t'es régalée au concert. Nguyen Huu Khoi Nam est un excellent violoniste. C'est le troisième violon solo de l'orchestre national de france. Il oeuvre beaucoup dans de nombreux concerts caritatifs (en france amener la musique dans les établissement de personnes âgées) et à Hanoï, au conservatoire le 16 décembre prochain, il donnera avec d'autres musiciens français un concert de musique de chambre dont le but est de récolter des fonds pour les enfants vietnamiens souffrant de maladies cardiaques. Un mini téléthon en quelque sorte. Programme superbe : quintette avec clarinette de Mozart et quatuor avec piano de Brahms.
    J'ai hâte de tes photos de la baie d'Halong où j'espère tu auras un temps dégagé.
    je t'embrasse très fort. Continue de nous faire rêver! Papa

    RépondreSupprimer
  4. Et sinon, tu as été voir les tours de Hanoï ?

    J'avais gouté le fruit du Dragon aussi une fois chez JS, perso j'aime bien, mais ça coute une fortune en france !

    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Belles photos vraiment...Je ne connaissais pas le fruit du dragon, tout un programme...Et les marionnettes sont étonnantes ! Bonne virée dans les montagnes, mets ta petite laine ? Et puis la baie d'Halong, tu es une sacrée veinarde d'aller voir ces paysages superbes. Allez, je retourne à mes copies près du radiateur. Plein de gros bisous, Maman

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'oubliais de te dire...ouvre grand encore tes yeux pour raconter à ton grand père : il y a passé 2 ans 1/2 de sa vie (le Vietnam s'appelait alors l'Indochine). Il sera content d'en parler avec toi. Bisous, Maman

    RépondreSupprimer